Quantcast
Channel: Kto and the City » Eglise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

On a testé pour vous… La messe en chine !

0
0

Il y a quelques mois mon frangin avait écrit un article depuis la Chine où il finissait ses études. Il y racontait les « aventures » du Pasteur cantonais Samuel Lamb, un modèle de foi et de persévérance, accessoirement grand habitué des camps de travail pour opposants politiques et autres petites douceurs communistes. A ma demande, il a accepté de rédiger un nouvel article pour Kto and the City, et a choisi de vous faire partager ses messes dominicales made in China. Bonne lecture…

 

Les catholiques cantonnais sont des petits veinards. Certes ils n’ont pas le droit d’évangéliser dans la rue, mais en théorie ils ne risquent plus d’être déportés du jour au lendemain sans raison, ni de voir leurs magasins saccagés par la police. Alors ils en profitent parce que 1) c’est un privilège assez rare (les chrétiens du nord, notamment à Pékin, payent pour le savoir) et  2) Ce n’est pas si récent que ça. Canton est l’un des seuls diocèses de Chine dont l’évêque est reconnu par Rome (ça c’est nous) et Pékin (ça c’est Mao et sa clique). L’équilibre est fragile, mais il me permet d’aller à la messe sans finir la journée à jouer à pile-ou-face celui qui finira dans un wagon à bestiaux direction le Xinjiang, le Shandong, le Ningxia ou toute autre province au nom imprononçable.

A Canton, il n’y a pas 10 000 églises, mais tout le monde ou presque connaît la cathédrale : les touristes défilent et se prennent en photo devant le bâtiment en tapant des poses 100% chinoises. Et donc 100% chelous. Pour rappel, si vous la jouez soft la pose classique c’est ça :

 

C’est le minimum requis, mais vous pouvez aussi vous lâcher et laisser cours à votre créativité. Comme ce brave type qui a complètement craqué :

 

En fait pour les chinois, qu’ils soient chrétiens ou non, une cathédrale à l’européenne c’est un peu le top of the pop de l’exotisme. Construite par les français fin 19ème elle tranche un peu avec le style local. Trois gargouilles, deux rosaces et tu verrais limite Quasimodo sonner les cloches au milieu des bouddhas.

Mesdames, Messieurs, je vous présente la Cathédrale du Sacré-Cœur de Canton*, Cathédrale de Canton, je te présente Mesdames, Messieurs. De l’extérieur ça rappelle ce qui se fait à la maison, et un peu de « home sweet home feeling » c’est pas du luxe quand on s’est tapé une soupe au bec de canard pour le petit-déjeuner (Vous pensez que c’est une image ? Si seulement, …). D’ailleurs, les premiers vitraux étaient paraient-ils en français, avant d’être détruits pendant la « Révolution Culturelle » (sic)**. Mais rapidement, le « home sweet home » laisse place au « what the f*** ?! ».  Rien qu’en regardant les messes du week-end, on se doute qu’il y a embrouille :

-          Samedi :              9h Coréen   11h Cantonais   15h Mandarin

-          Dimanche :        11h Mandarin   15h30 Anglais

Y a trop de langages bizarres pour que ce soit honnête. Mais le truc qui fait vraiment chelou, c’est qu’à chaque messe l’église est bourrée à craquer : c’est fou ça ? Je parle en connaissance de cause,  je suis arrivé en retard un dimanche matin, et je me suis fait recaler, plus de places. Recaler ! A l’église ! La honte… En France on te paye pour venir à la messe, à Canton les types gèrent leur église comme si David Guetta assurait la sono ! « Désolé Monsieur c’est une messe privé, et en plus on avait dit pas de baskets ». En fait, les chinois, qu’ils soient déjà baptisés ou non, ont une curiosité surprenante pour le christianisme. Ils viennent à la messe en famille voir ce que ça donne, même certains n’y comprennent finalement pas grand-chose. J’ai même rencontré des gens qui voulaient devenir chrétien sans rien y connaître. Mais vraiment rien, que dalle ! Un exemple ?

- Je veux devenir chrétienne

- Mais tu connais un peu la vie de Jésus ?

– Ah parce qu’il a vraiment existé ???

 

Cela dit, grâce à Dieu, les églises (catholiques et protestantes) font plutôt bien le job dans un contexte difficile, et les chinois sont de plus en plus nombreux à être baptisés. D’après certains groupes protestants il y aurait chaque année plus d’un milliard de nouveaux chrétiens en Chine. Je pense que c’est des mythos.

Pendant les première messes, je me demandais un peu où j’avais débarqué. Pas simple d’appréhender les spécificités de la succursale asiatique. Imaginez-vous une assemblée toute jaune et bridée, pleins d’écrans plats*** partout qui diffusent les textes, les chants ou des vidéos de l’autel et des offrandes complètement absurdes (Le Pain, le Vin je comprends, mais les sacs de riz**** et les rouleaux de PQ c’est un peu too much), vous aurez aors une idée de l’atmosphère un peu spé d’une messe made in Guangzhou. D’autant que les chinois s’appliquent et jouent leur rôle à fond : on se sent très seul quand on souhaite la « Paix du Christ » à une jeune chinoise en lui tendant la main et qu’elle vous met une grosse crampe. Oui, au lieu de se serrer la main ou de se faire la bise (mais ça c’est même pas envisageable), la plupart des jeunes chinois se souhaitent la « Paix » comme ça :

 

Quand on a vu ça, après les rouleaux de papiers toilettes devant l’autel c’est peanuts… J’ai eu le droit à quelques saluts bouddhistes aussi. Ils s’appliquent je vous dis ! Ne jamais sortir du personnage…

A ce stade, et même si les chinois sont forts sympathiques, je décide quand même d’aller tester la messe en anglais. Histoire de comprendre ce qui se raconte, quoi. Histoire aussi de me fondre un peu dans le paysage. Loupé. Car le dimanche après-midi à Canton, ce sont les africains qui gèrent le business…

 

 

Je vous parlais d’Eglise-boîte de nuit ? Avec un videur nigérian de 120 kilos à l’entrée je vous jure qu’on s’y croirait. Autant pas se ramener en marcel ou débardeur, y aura zéro moyen de négocier. Si un jour vous prévoyez un petit week-end à Canton, pour le fun, pensez à vous pointer en avance : l’église est blindée dès le rosaire qui commence une heure et demie avant l’office. Un autre monde je vous dis, d’autant plus que je comprends presque mieux le coréen que l’anglais des nigérians.

Pour les fêtes aussi on se retrouve un peu décalé : quand il fait 30c° le jour de Noël, le Petit Jésus est bien content d’être en slip et le Père Noël doit galérer dans son manteau rouge et blanc avec son traineau porté par le vent! Pour les rameaux, c’est un peu pareil : faut essayer de se mettre dans l’ambiance donc on fait avec ce qu’on a ! (je confirme que malgré les apparences toutes les photos ont bien été prises en Chine)

 

 

Mine de rien, ça fait réfléchir. En tant qu’européen, j’ai toujours considéré que l’Eglise (et le monde en général) tournait autour de moi. Finalement, y a des millions de gens sur la planète qui n’ont pas besoin de nous pour célébrer la messe (et recaler des gens à l’entrée) ! Aller à la messe en Chine, c’est se taper des bonnes barres de rire en regardant les chinois faire n’importe quoi. Mais c’est aussi le sentiment assez rassurant que l’Eglise va bien, merci pour elle, et que même à 10 000 Km de Paris, on peut quand même se retrouver un petit peu à la maison.

 

 

*Que vous pouvez aussi appeler « 耶穌聖心主教座堂 » si vous voulez la jouer intime

**Depuis ils ont été remplacés par des vitraux en anglais venus des Philippines (fournisseur officiel de catholiques asiatiques depuis le 16ème siècle).

***Bienvenue en Chine

****Bienvenue en Chine

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images